Hadith ~ La prison du Croyant

Publié le par Elies

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Hadith ~ La prison du Croyant

____________ _________ _________ _________ _________ _________ ____

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Hadith ~ La prison du Croyant

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Ce monde est la prison du Croyant et le Paradis du Mécréant". (Rapporté par Moslem)

Commentaire:
Dans un autre Hadith plus long il est dit: "Ce monde est la prison du Croyant, la tombe est son lieu de repos et l'autre monde est son Paradis. Ce monde est le Paradis du Mécréant, la tombe est sa prison et l'autre monde est son Enfer".

Le Croyant est en effet convaincu que ce bas-monde est éphémère et que son bien de même que son mal ne sont rien devant les délices du Paradis et les tourments terribles de l'Enfer. Il a d'autre part un grand désir de retrouver dans l'autre monde. Il a d'autre part un grand désir de retrouver dans l'autre monde ceux qu"il aime par-dessus tout: Dieu, les Messagers, les martyrs et les saints. Le Mécréant, par contre, ne pense qu'à jouir des biens de ce monde qu"il recherche par tous les moyens. Il s'y vautre sans réserve ni pudeur et répond avec prodigalité à tous les appels de la chair et des instincts bestiaux. Dans sa tombe il aura déjà des tourments car l'âme est immortelle mais les tourments véritables sont ceux de l'Enfer.

Ibn Omar (DAS) rapporte: "Le Messager de Dieu (BSDL) me saisit par les épaules et dit: "Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou quelqu'un de passage".

Ibn Omar (DAS) disait: "Quand tu est au soir, n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort". (Rapporté par Al Boukhari)

BSDL: bénédiction et salut d'Allah sur lui
DAS: que Allah lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 54, Page 182, Numéro 467

Publié dans paix-islam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article